LA CULTURE DES TOMATES

– À la croisée entre le fruit et le légume –

________________________________

Considérées comme un des légumes les plus consommé par les français, la tomate ne cesse de gagner du terrain dans nos jardins potagers, mais pas que. Facile à cultiver, facile à entretenir, ce fruit fait son apparition sur les balcons, les jardinières, les pots… Originaire d’Amérique centrale, la graine de tomate est un incontournable des semis de printemps. 

LA GRAINE DE TOMATE,
OÙ ET QUAND LA PLANTE-ON ?

La tomate est un légume simple à cultiver. Sa culture se fait le plus communément en pleine terre sous serre ou en plein air. Depuis quelques années, notamment grâce aux fort retour au jardin, nous voyons apparaître de nouveaux milieux de culture : en pot, en jardinière… Au cours du temps, de nouvelles espèces de tomates ont vu le jour comme la tomate cerise. La tomate cerise est, par exemple, une excellente variété à faire pousser en jardinière sur un balcon. L’apparition de ces espèces a ouvert le champs des cultures. Les graines de tomates ne se sème pas à la même époque selon les régions. Dans le sud de la France, région où les températures sont douces, le jardinier débute ses semis en godet sous abris à partir de la mi-février. Dans le reste de la France il faudra attendre la mi-mars. Une graine de tomate est fragile. Elle craint le froid, même lorsqu’elle est à l’état de plantule. Tous bon jardiniers sèment alors leurs semences sous abris à l’abris du gèle, en attendant les Saints de Glaces. Une fois les trois dates cruciales passées, tous jardinires peuvent semer en place, c’est-à-dire directement en terre.
La culture des graines de tomate est simple, mais demande de la rigueur et de l’entretient !

LES SEMIS DE TOMATES, COMMENT FAIRE ?

Il est possible d’acheter ses plants de tomates déjà développés prêts à être repiquer en pleine terre. Cependant, démarrer vos propres semis reste la solution la plus économique et ludique que vous ayez ! Qui n’a jamais été fier de voir ses premières graines sortir de terre ?

Pour obtenir des plants de tomates (jeunes pieds), il suffit de semer clair (une à deux graines) dans un godet rempli de terreau riche, recouvert de sable. Lorsque la saison des semis de tomates débute, les températures extérieurs sont encore trop basses. Alors, disposez vos godets dans un endroit tempéré telle que l’arrière cuisine, ou bien en mini-serre. Nous vous conseillons de démarrer vos semis au mois de Mars pour une récolte à partir de Juillet jusqu’au mois d’Octobre.

Nous vous conseillons de passer la période des Saints de Glace avant de repiquer en plein terre vos semis. En effet, la tomate est un fruit qui apprécie les climats chauds. Des températures en dessous de 5 degrés retarderai leur croissance. Le développement des tomates, c’est à dire de la semence au fruit, peut prendre entre 4 et 5 mois selons les régions, l’exposition, le type de terre… Chaque variété se comporte différement et ne produit pas toujours les mêmes quantités. En moyenne, un pied de tomate produit entre 10 et 15 fruits, correspondant à 2,5/3kg. On compte un peu près 13kg de tomates consommées par une personne sur la période de récolte. Au fur et à mesure de la croissance de vos pieds de tomates, vous allez de voir supprimer les gourmands. Le gourmand est une excroissance située à la croisée du pied principal et d’une tige. Ces gourmands utilisent de l’énergie inutile à votre pied. Les supprimer favorisera le developpement de votre plant et la formation de beaux fruits charnus et savoureux.

REPIQUER SES PLANTS ET LES ENTRETENIR

Lorsqu’on parle de repiquer un semis, on désigne la transplantation du semis dans un contenant plus gros ou en pleine terre. Les pieds de tomates à repiquer apprécient les sols enrichis préalablement. Il existe des engrais spécifiques pour les tomates, peu chargé en azote. Une charge trop importante d’azote pourrait griller vos pieds. La base de la tige du pied de tomate peut être enterrée de 2 à 3 cm. Cela facilitera le bon développement de belles racines. Espacez chaque pieds de tomates de 50 cm minimum (80cm si vous plantez en ligne). La tomate est un légume qui a tendance à grimper haut. Pour éviter que le pied ne s’écroule sur lui même dû au poids des branches et fruits, préparez des tuteurs solides d’au moins 1,2 mètres qui pourront soutenir votre pieds en pleine croissance. Votre entretien et récolte sera plus simple et plus efficace. Pour vous assurez du bon développement de vos pieds et de vos fruits, arrosez régulièrement. Attention cependant à ne pas arrosez les feuilles de vos tomates qui augmenterai le risque d’apparitions de maladies. Vous pouvez pailler à la base pour garder l’humidité. 

LA TOMATE EN CUISINE

La tomate est un des légumes les plus populaires que l’on retrouve sur toutes nos tables, dans tous nos plats. Ce légume fruit est connu et reconnu pour sa grande polyvalence et son potentiel créatif exceptionnel. En cuisine on trouve la tomate en coulis, la tomate en sauce, la tomate en soupe, la tomate farcie, la tomate confite et bien d’autres. La tomate se consomme aussi bien crue que cuite ! Si les possibilités de préparation sont si vastes, c’est sans doute grâce aux multitudes de variétés actuelles :  les tomates rondes, les tomates allongées, les tomates anciennes, les tomates cerises… Bref, avec les tomates, tout est possible !

Choisir sa tomate peut sembler compliqué face à toutes les variétés qui existent aujourd’hui. La tomate ronde, classique, est une tomate qui s’utilise aussi bien crue que cuite. Elle convient parfaitement pour une ratatouille ou à la croque au sel grâce à son équilibre chair/jus. La tomate allongée, plus charnue, convient pour une tomate en salade ou des coulis/sauces épaisses. Ensuite, les grosses tomates de type marmande sont excellentes à consommer farcies, cerclées d’aluminium pour empêcher la tomate de s’écraser sur son propre poids. Les tomates anciennes type coeur de boeuf sont, quant à elles, des tomates faites pour les salades. Leur chair très savoureuse rend peu de jus et propose des salades goutues. Quant aux tomates cerises, ces petits fruits sont très concentrés en sucre. Les tomates cerises sont parfaites pour créer un ketchup maison par exemple.