LA CULTURE DES COURGETTE

– La courgette, fruit malgré elle –

________________________________

La courgette, de son nom latin la cucurbita pepo, fait partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que les courges d’hiver. Les graines de courgette sont originaires d’Amérique centrale, vieilles de presque 10 000 ans. D’abord domestiquée dans cette partie du monde, les courgettes ont pris le large grâce aux Espagnols. C’est au XVIe siècle que l’on voit apparaître les premières variétés de courgettes en Europe. Elle rencontrera un succès notable et deviendra un des légumes phare de nos jardins potagers d’été. La courgette, sous toutes ses formes, est aujourd’hui un légume emblématique de la cuisine sud-européenne.

LA COURGETTE SOUS TOUTES SES FORMES

Il existe d’innombrables graines de courgettes : les courgettes oranges, les courgettes vertes, les courgettes jaunes, les courgettes à la peau tendre, les courgettes à la peau côtelées, les courgettes rondes, les courgettes longues… La famille des cucurbitaceae nous offrent un large choix de semences pour convenir à tous les jardiniers. D’ailleurs, les graines de courges et les graines de courgettes font partie de la même famille. On appelle les graines de courges d’hiver toutes les variétés de citrouilles, potirons, potimarrons…. Les courges d’hiver ont une peau plus dense et une chair plus sucrée. Les graines de courges d’été, aussi appelées graines de courgettes, sont elles plus tendre et se récolte jeunes pour une consommation fraîche. Les courgettes, donc courges d’été, se consomment avec les graines. Les courges d’hiver, quant à elles, ne consomment pas avec les graines. Les courges et courgettes sont des variétés coureuses qui s’étalent ou grimpent. La courgette est un légume connu et reconnu de l’été et se consomme sous toutes ses formes.

LA COURGETTE CÔTÉ POTAGER

Les semis de graines de courgettes sont sans doute ceux parmi les plus faciles à réaliser. Les semis de graines de courgettes peuvent s’effectuer en godets ou directement en place. Il est possible de démarrer vos semis plus tôt dans la saison, à partir de la mi avril, si ceux-ci sont effectués en godet sous abris. Toutes graines semées en place avant les Saint des Glaces sont susceptibles de ne pas traverser les derniers épisodes de gèle. Si vous souhaitez commencer vos semis de graines de courgettes en saison il faudra attendre la mi-mai pour assurer une terre plus douce et des températures estivales. Pour des semis en godet, choisissez une terre ou terreau riche et humide. Les graines apprécient l’humidité et la chaleur. Pour vos semis en place, les courgettes apprécient les sols drainés, frais et riches – pensez à enrichir l’espace réservé à vos courgettes de compost ou paillage organique. Le paillage est une étape importante dans la culture et l’entretient d’un jardin potager. Le paillage permet de maintenir le sol au frais et de garder l’humidité nécessaire au bon développement des semences. Repiquez vos semis de courgettes lorsque le plantule a développé 3 feuilles au minimum.

Les plants de courgettes se développent tranquillement et offrent les premières récoltes deux mois après les premiers semis. Elles doivent être récoltées régulièrement pour ne pas dépasser 20 cm (8 cm de diamètre pour la variété de courgette ronde). La courgette se consomme fraîche et ferme. En pleine saison, n’hésitez pas à passer tous les jours en revue vos rangs car un bon arrosage et une abondance de soleil font grossir à vue d’oeil les jeunes pousses de courgettes. Aussi, il est important de ne pas négliger l’entretient de vos plants de courgettes. Un plant toujours vigoureux peut fournir des courgettes sur une longue période de la saison. Pour entretenir vos plants de courgettes, pensez à arroser (à l’eau tempérée) régulièrement sans mouiller les feuilles et vérifiez votre paillage. En effet, les feuilles des plants de courgettes sont sensibles à l’attaque d’oïdium. Pour reconnaître un plant de courgette en manque d’eau, vérifiez si vos feuilles pointent vers le bas.

LA COURGETTE CÔTÉ CUISINE

On consomme aussi bien la courgette que la fleur mâle. La fleur mâle est récoltée après pollinisation et se cuisine en beignet, farcie ou fraîche. Les courgettes se cuisinent cuites, crues, à la vapeur, sautées… La courgette est un légume emblématique de la cuisine d’été, mais aussi de la cuisine orientale. On retrouve les courgettes dans les couscous orientaux par exemple.

Les variétés de courgettes vertes sont les plus répandues dans nos cultures et nos assiettes. De formes, saveurs et nuances différentes, les courgettes vertes ont un parfum prononcé et rendent de l’eau à la cuisson. Elles sont généralement cuisinées à la poêle, en ratatouille et parfois farcies. Les courges blanches rondes sont, quant à elles, plus douces et se comportent mieux au four. Les courgettes jaunes ont une saveur plus sucrée et rendent moins d’eau. Les courgettes jaunes sont excellentes à cuisiner en accompagnement d’une viande ou pour compléter une ratatouille par exemple. Au delà de son caractère nutritif, la courgette a aussi des bienfaits. En effet, grâce à sa teneur en fibre (2% pour un fruit de 100g), la courgette facilite le transit et permet de le réguler. La concentration de plusieurs vitamines permet également à la courgette d’être un antioxydant.

Les multitudes de variétés de courgettes ouvrent le champs de la création culinaire.