NOS FLANS DE LÉGUMES

– un amuse bouche gourmand  –

________________________________

Au potager, les légumes d’été se gorgent de soleil et se développent à vitesse grand V. Les légumes de la période estivale sont une grande source d’inspiration pour des préparations gourmandes et variées. Les légumes d’été tels que les courgettes, les aubergines ou les tomates sont plein de saveur et de douceur. 

Notre recette de flan de légume est un plat qui allie les saveurs estivales des légumes du potager d’été et la gourmandise d’un flan. C’est une recette très simple et pédagogique qui peut être préparée entre enfants et grands !

Cuisiner les légumes cultivés dans son propre potager n’a pas de prix. Vous obtiendrez de bons plats gourmands au goût puissant. Notre flan de légumes combine les quelques légumes phares du potager d’été en une recette de gourmet. Munissez vous de vos meilleures ustensiles !

LES INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

  • 4 oeufs
  • 15 cl de crème semi-épaisse
  • Gruyère râpé
  • 1 courgette
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 pincée de sel et de poivre

LA PRÉPARATION DES FLANS

Pour commencer votre préparation, lavez les légumes puis épluchez les. Ensuite, taillez vos légume en brunoise. Veillez à former de petit cube pour accélérer la cuisson. Faites les revenir à l’huile d’olive pour obtenir des sucs et ajouter de la gourmandise à votre préparation. Puis, vous pouvez les cuir à la vapeur ou à l’eau bouillant. Ne cuisez pas totalement vos légumes en brunoise. Ils doivent rester croquant. Pour la cuisson à l’eau, égouttez totalement vos dés de légumes pour que votre flan ne soit pas gorgé d’eau.

Pour continuer, dans un récipient, battez vos 4 oeufs entier. Incorporez la crème et mélangez de façon à rendre votre préparation homogène. Pour les plus gourmands vous pouvez rajouter une noix de beurre fondu. Lorsque votre mélange est bien homogène, ajoutez le gruyère râpé en jaugeant la quantité en fonction de vos goûts. Ajoutez une pincé de sel et de poivre pour relever les saveurs de vos légumes d’été. 

Ajoutez au mélange votre brunoise de légumes bien égouttée et mélangez correctement le tout pour disperser à part égale les dés de légumes dans la préparation. Munissez d’un grand moule ou plusieurs petits moules et versez votre flan au 3/4 de la hauteur. Enfournez vos flans et laissez cuir 25 minutes à 180°C.