Cultiver l’épinard
Adulé par Poppeye, peu prisé par les enfants, l’épinard est pourtant un des légumes les plus emblématiques du jardin potager. Très facile de culture, d’entretien et de récolte, cet aliment a toutes les caractéristiques pour être un légume parfait.
Histoire de l’épinard
L’épinard est un légume vert feuillu populaire et polyvalent dans de nombreuses cultures culinaires à travers le monde. Son histoire est riche et variée, remontant à plusieurs milliers d’années. Véritable icône du jardin potager, il est originaire d’Asie et du Caucase où il poussait à l’état sauvage. N’ayant pas de trace de culture de l’épinard à l’époque grecque et romaine, c’est au Moyen-Âge qu’il touche le sol français. En effet, Il fût ramené par les Croisés depuis la ville de Jérusalem. Très présent dans les cultures des pays arabes à partir du XII eme siècle, l’épinard était principalement consommé pour traiter les douleurs du foie et de l’estomac. Dès son arrivée sur le sol européen, l’épinard n’était que peu considéré. C’est Catherine de Médicis qui a permit à l’épinard d’être cultivé et consommé comme il se doit. Bien plus tard dans la culture française, l’épinard a également sût se faire une place importante dans la culture populaire. L’épinard est devenu célèbre grâce au personnage de dessin animé Popeye, devenant plus fort en mangeant ce légume.
L’épinard, Spinacia en latin, appartient à la famille des Chenopodiaceae. Cette plante du jardin potager aux grandes feuilles vertes est annuelle. L’épinard pousse en rosette comme les pissenlits par exemple. En moyenne, les graines d’épinard forme de beaux bouquets d’une vingtaines de feuilles.
Aujourd’hui, l’épinard est largement cultivé dans le monde entier. Il est utilisé dans de nombreuses recettes comme les soupes, les salades, ou les pâtes. Les épinards sont également riches en nutriments et sont excellents pour assurer une alimentation saine et équilibrée. L’épinard est plein de vitamine A, de vitamine C, de fer et d’antioxydants. En France, seul 12% à 15 % de la production est destinée au marché du frais. La culture des épinard est concentrée en Provence et en île-de-France.
L’épinard au potager
Le semis
L’épinard est un légume qui voit sa pleine saison de culture entre septembre et juin. Les graines d’épinard apprécient les sols frais et humides dont la température est comprise entre 10 et 20°C. Prévoyez un terrain dont le sol est richement constitué en matière organique (pH situé entre 6,5 et 7,5) et bien drainé. Ce terrain doit être aussi très bien ensoleillé car les graines d’épinard ont besoin de beaucoup de soleil pour grandir et développer de belles feuilles épaisses. Les graines d’épinard se sème à 2 cm de profondeur avec 15 cm de distance entre elles. Une fois les graines d’épinards semées, un arrosage régulier s’impose sans trop en abusé pour que les racines d’épinard ne pourrissent. Les premières feuilles d’épinard peuvent se récolter 6 semaines après la semis.
La récolte
Les premières feuilles d’épinard peuvent se récolter 6 après la semis. Pour récolter correctement les feuilles d’épinard, coupez à raz celles autour du pied au fur et à mesure de vos besoins. Récolter les épinards selon la nécessité es très important pour garder le plant plein de vigueur et de vitalité. Méfiez vous de ne pas arracher le coeur du plant d’épinard. Il existe deux manières de récolter vos feuilles d’épinard. Vous pouvez le faire à l’aide d’un couteau de type Opinel, ou bien en cassant les tiges au plus prêt du sol. L’épinard est une plante potagère qui produit constamment de nouvelles tiges. Il n’est donc pas nécessaire de semer de nouveaux plants sur la même saison. La dernière récolte de vos épinards se fera lorsque vos plants auront commencé à fleurir. À cette période de l’année les feuilles durcissent. Il est temps de couper entièrement le plants à ras la terre.
Les variétés d’épinard
Au fil du temps et de son développement, la famille de l’épinard s’est agrandit et compte maintenant de nombreuses variétés toutes plus intéressantes les unes que les autres. Voici les variétés d’épinard les plus courantes :
L’épinard à feuilles plates
Également connu sous le nom d’épinards d’été, cet épinard a des feuilles larges et lisses, souvent utilisées dans les salades et les sautés.
L’épinard de Nouvelle-Zélande
Cet épinard a des feuilles en forme de lance et pousse principalement dans les régions chaudes.
L’épinard de Malabar
Cette variété d’épinards est originaire d’Inde et est souvent utilisée dans les plats de curry et de sauté.
L’épinard de savane
Cet épinard a des feuilles légèrement dentelées et sont souvent utilisés dans les plats de légumes.
L’épinard de chou
Également connus sous le nom d’épinards chinois, ces épinards ont des feuilles en forme de chou et sont souvent utilisés dans les soupes et les ragoûts.
L’épinard d’hiver
Cet épinard a des feuilles épaisses et croquantes qui sont souvent utilisées dans les soupes et les plats de légumes.
L’épinard géant
Comme son nom l’indique, cette variété d’épinard est beaucoup plus grande que les autres variétés et peut atteindre une hauteur de 60 à 90 cm. Ils sont souvent utilisés dans les plats de légumes et les soupes.
Les maladies et nuisibles de l’épinard
Comme tous les légumes du jardin potager, l’épinard peut être sujet à certaines maladies et certains nuisibles. L’épinard ne demande que peu de soin durant sa période de culture mais une vérification régulière s’impose pour vous assurez que le substrat reste frais. Un arrosage modéré et régulier permet au pied d’épinard d’être gardé au frais sans être détrempé. La méthode du paillage est une excellente alternative pour garder un sol frais sans utiliser trop d’eau. Le paillage est aussi un très bon moyen de limiter voire éliminer la pousse d’adventices, plus communément appelées mauvaises herbes. Nous avons regrouper pour vous 3 types de maladies et nuisibles qui peuvent altérer la culture de vos épinards, ainsi que leurs solutions.
Les limaces et escargots
Ces nuisibles dévorent rapidement les feuilles en laissant des traces collantes peu agréable. Ils agissent en sous-marin et peuvent rapidement faire de gros ravages dans votre culture. Pour remédier à l’attaque des ces petites bêtes, vous pouvez utiliser une barrière infranchissable ou des pièges spécifiquement conçus pour eux.
Le mildiou
Le mildiou est sans doute la maladie la plus connue et courante au jardin potager. Le mildiou se caractérise par l’apparition de tâches brunes sur les feuilles, le pieds et les racines. Le mildiou se développe lorsque l’humidité est trop élevée. Pour éviter sa formation et propagation, ne mouillez pas les feuilles. Éliminez les parties concernées. Vous pouvez aussi pulvériser de la bouillie bordelaise, mélange naturel, avant l’annonce d’une pluie. Attention cependant à ne pas trop abuser car la bouillie bordelaise peut nuire à la vie microbienne de votre sol.
La fonte des semis
La fonte des semis est une maladie cryptogamique qui cause la pourriture de vos semis. Pour éviter ce phénomène, nous vous conseillons de mélanger à vos graines d’épinard du charbon de bois pulvérisé. Respectez bien les consignes ‘arrosage de vos plants, en ayant mis assez distance entre eux au moment du semis.
Alternative et rotation des cultures
L’épinard est une plante qui s’adapte très bien à la culture en pot ou en jardinière. Bien qu’il soit possible de le cultiver dans ces petits contenants, un apport régulier de nutriment est nécessaire pour optimiser au mieux le développement des feuilles d’épinard.
La rotation des cultures est une méthode de jardinage intéressante et employée par de nombreux jardiniers au jardin potager. La rotation des cultures permet de faire varier les différentes variétés de légumes à cultiver sur différentes parcelles de votre jardin et ainsi limiter les risques de maladies. Pour cultiver les graines d’épinard, il est préférable d’attendre 4 ans avant de cultiver les épinards sur la même parcelle. Lorsque vous sèmerez vous premières graines d’épinards (ou repiquage de plants en pleine terre), vous pouvez précédez d’une année le semis avec la plantation de bulbes potagers tels que les bulbes d’ail, les bulbes d’échalote ou les bulbes d’oignon. Il est aussi possible de précéder vos semis par la plantation de légumes graines : les pois, les haricots ou bien les fèves. L’année qui suit la culture d’épinard vous pourrez cultiver des légumes comme la tomate, l’aubergine ou le poivron.