Cultiver le haricot
Qu’il soit vert, mauve, beurre ou encore sec, le haricot ne cessera de faire partie des légumes emblématiques du jardin potager d’été. Si, pour certains jardiniers, sa récolte et son équeutage peuvent être fastidieuses pour certains, sa culture est simple et rapide. La qualité des haricots de nos jardins potagers est incomparable !
Les variétés de haricots
La famille des haricots est très vaste. Il existe d’innombrables variétés et conviennent à bon nombre de jardiniers. Dans la famille des haricots, on peut distinguer les haricots verts, les haricots beurre, les haricots violets, les haricots rouges, les haricots blancs à écosser de type mogette, les haricots mangetout, etc. Aussi, les haricots peuvent se classer en deux grandes familles : les haricots à rames, c’est-à-dire grimpant, et les autres qui n’atteignent pas plus de 80 cm en moyenne, appelés nain. Le haricot nain est d’ailleurs conseillé pour les apprentis jardiniers. Ils ne demandent qu’un bon paillage et de l’arrosage ; vous n’aurez pas besoin de tuteurer vos haricots nains. Le haricot, selon sa variété et ses propriétés, se consomme toute l’année. Le haricot vert et ses dérivés sont un légume de la période estivale. Les haricots secs sont quant à eux des haricots qui se conservent mieux et plus longtemps. Ils conviennent donc à une consommation plus espacée dans le temps.

Quelle variété de haricot pour votre jardin potager ?
Comme citées précédemment, les multitudes de graines de haricots nous font perdre la tête. En approche de la saison des semis des graines de haricots, on ne sait jamais quelle(s) variété(s) choisir. Parmi toutes les semences de haricots qui existent, nous pouvons les classer par familles.
Les haricots verts filets désignent les variétés de graines de haricots verts qui produisent de longues gousses droites pleines de saveurs. Les haricots filets se récoltent lorsque la gousse est encore jeune pour profiter de sa saveur très prononcée. On appelle aussi le haricot vert filet extra-fin en raison de sa cueillette précoce. Les haricots verts filets doivent être récoltés jeunes, car cette famille de haricot vert prend le fil rapidement. Le fil du haricot n’est pas agréable en bouche et peut en déranger quelques uns. Les variétés de haricots verts filets demandent de la rigueur et de l’attention pour obtenir belle et savoureuse une production.

À l’inverse du haricot vert filet, le haricot vert mangetout est une variété de graine de haricot vert qui ne prend pas le fil. Au sein de cette famille de haricot, on y retrouve les variétés de haricot beurre et violet. Les haricots verts de type mangetout ne prennent pas le fil et conservent une chair tendre et sans parchemin. Le parchemin désigne la membrane fibreuse présente à l’intérieur de la gousse du haricot vert. Si les variétés de haricots verts mangetout produisent des gousses moins fines en bouche, leurs récoltes peuvent être plus espacées dans le temps. Ainsi, la culture et la récolte du haricot mangetout demandent moins de rigueur et conviennent à la majorité des jardiniers.

Au fil du temps, les variétés se sont croisées. Ces croisements de variétés peuvent être naturels ou incités par l’homme. On peut aujourd’hui trouver une famille de haricots appelée haricots filet sans fil. Les haricots filets sans fil sont le compromis idéal entre les haricots filets -extra fins- et les haricots mangetout. Les pieds de haricot filet sans fil produisent de belles gousses moins longues que celles des haricots filets mais restent fines ! La formation du fil est très lente et autorise donc une récolte plus espacée dans le temps, au même titre que les haricots mangetout. Si l’on compte une récolte des haricots filet tous les 2 jours, celle des haricots filets sans fil se fait tous les 4 jours.
La famille des haricots à écosser est, quant à elle, bien distincte des variétés de haricots précédentes. Les variétés de haricots à écosser produisent des gousses dont la formation d’un parchemin est très rapide. Le caractère précoce du parchemin des haricots à écosser ne permet pas une consommation fraîche, ou bien extrêmement jeune. Ainsi, lorsque la cosse (ou gousse) du haricot à écosser sèche, on retire les grains à l’intérieur. Les grains se consomment frais ou demi-sec en automne. Ils se consomment secs en hiver. Il existe plusieurs variétés de haricots à écosser comme le haricot rouge, le haricot blanc, le haricot flageolet, etc.

Deux grandes catégories regroupent toutes les familles de haricots : la catégorie des haricots nains et la catégorie des haricots à rames. Les haricots nains regroupent l’ensemble des variétés de haricots qui ne dépassent pas 60 cm de haut à pleine maturité. Les haricots nains font d’excellentes productions mais les gousses ne sont pas facile d’accès et demande un effort physique constant. Les haricots à rames, eux, se développent en hauteur. Ce sont des variétés grimpantes qui ont besoin de rames (ex : tuteurs, grillages…) pour grandir. La récolte des haricots à rames est très facile, car les gousses sont à portée de main. Aussi, pour les variétés de haricots à écosser, les gousses sèchent très rapidement et facilement. La culture des haricots à rames oblige l’installation de rames et peut parfois devenir compliquée.
Le semis des graines de haricots
Les graines de haricots se sèment en place, c’est-à-dire en pleine terre, à partir de la mi-mai jusqu’à la mi-juillet pour les sols au-dessous de 10 °C. Seules les régions douces du bassin méditerranéen peuvent se le permettre. Pour les régions douces, il est possible de faire ses semis de graines de haricots en godet, à l’abri et au chaud. Pour assurer une germination optimale, nous vous conseillons de faire tromper vos graines de haricots la veille de votre semis. Faire tremper vos graines de haricots permet à l’enveloppe externe de votre graine de se ramollir et de ce fait, obtenir une germination plus rapide et plus sûre. La culture du haricot vert est très simple et peut s’étaler facilement sur la saison lorsque les semis de graines de haricots sont bien étalonnés sur la pleine saison. Une belle culture de haricot au jardin potager autorise une production de haricot jusqu’à l’automne ! Les graines de haricots apprécient les sols meubles. Votre sol doit être bêché en profondeur pour assurer une terre aérée.
Pour obtenir des semis en place réussis, nous vous conseillons de déposer une graine de haricots tous les 8 à 10 cm au fond d’un sillon profond de 2 cm environ. Pour réaliser des lignes de semis droites, vous pouvez vos aider de deux piquets et d’une corde tendue. Si votre jardin potager permet des semis de graines de haricots sur plusieurs rangs, assurez-vous de les espacer de 50 à 55 cm. Vos pieds ne seront pas mis en concurrence et pourront se développer sans faire de l’ombre à son voisin. Une fois, vos semis effectués, veillez à ce que votre terre soit toujours humide jusqu’à la levée des graines -10 à 15 jours.
